Complet des 8 plans de Paris

où l’on trouvera l’histoire de son établissement, les fonctions et les prérogatives de ses magistrats, toutes les lois et tous les règlemens qui la concerne. On y a joint une description historique et topographique de Paris & huit plans gravez qui représentent son ancien Etat & ses divers accroissemens ; avec un recueil de tous les statuts et règlemens des six corps des marchands & de toutes les communautez des arts et métiers.

Tomes I et II – Edition Originale

De Lamare Nicolas, ce commissaire au Châtelet se vit confier par Lamoignon, en 1667, la mission d’écrire un ouvrage exposant les méthodes de police rapportées à une grande ville. Proche de la Reynie et habitué des arcanes du pouvoir, les archives lui furent ouvertes, y compris celles de Colbert. Notre érudit commissaire collationna un nombre important de textes, décrets, arrêts, il se plongea dans cette mission avec méthode et sens critique. Ce travail immense s’étala sur plus de cinquante années et l’année 1705 vit l’impression du premier volume du “Traité”. C’est précisément dans ce premier volume, sous les presses de Jean et Pierre Cot (tout comme le second en 1710, chez Pierre Cot seul, Jean, son Père étant décédé en 1707), que furent inclus les fameux huit plans de Paris par Nicolas de Fer et Coquart. Ils illustrent parfaitement la description historique de la ville à travers les âges. En 1710, est imprimé le second volume.

Nos deux superbes grands In-folio occupent une place particulière dans l’histoire de l’édition de cette imposante somme. en effet, après Cot, c’est chez Brunet et Herissant que sera publié le second tirage, augmenté, entre 1719 et 1738. Le dernier ouvrage, quatrième volume de la seconde édition de façon posthume, de la Mare étant décédé en 1723. Ces deux premiers volumes sont complets en eux-mêmes, le second tirage étant une édition augmentée. De même, on trouve parfois l’indication de l’EO du Tome I en 1707, ce qu’infirme l’imprimatur de notre tome I, avec la mention “chez Jean et Pierre Cot”.

Les plans de Paris…d’une fraîcheur absolue, ce sont là de véritables œuvres d’art que Nicolas de Fer a fait réaliser par Coquart. Seul le plan 5 comporte une déchirure à une pliure. Certainement les plus beaux plans de Paris. Il est hélas à noter que des exemplaires du “traité” furent mutilés afin de vendre les plans seuls. Fort heureusement, nos exemplaires sont intacts ! Le papier est craquant, superbe, quelques brunissures sans gravité. On pourrait accroire que Cot fut encore en activité au XXI°Siècle !

Ce traité est habillé d’une somptueuse reliure du temps, les dos richement ornés comme il se doit, toutes tranches dorées. coiffes et pieds sont arasés, les mors un peu usés, mais l’état est véritablement beau. très certainement une fort belle provenance pour que ces ouvrages soient demeurés en cette condition.

A Paris,  chez Cot, 1705 et 1710.  [34] + 648 + 41 + 13 pp tome I) [8] + de la page 649 à 1496 (pagination continue avec TI) + 19 pp.

Grand In-folio (42 X 27,3)

 

PRIX Nous Consulter