opera et studio Arnoldi MONTANI

accedunt notitia Galliae et notae auctiores ex autographo Iosephi SCALIGERI

Exceptionnel texte dans son édition Elzévierienne de 1670. Notre exemplaire comporte sa page de titre gravée, et 5 planches hors texte aux pages 138, 293, 342 et 531. présence du très beau plan de la bataille d’Alesia.

Notre livre cotient bien le De Bello Gallica ; le De Bello Civili ; les Commentariorum de Bello Alexandrino de Hirtius Pansa ; les Commentariorum de Bello Africano, du même ; les Commentariorum de Bello Hispaniensi et les commentaires et notes de Joseph Scaliger.

L’attribution des textes sur la Guerre d’Espagne et d’Afrique semblent être remis en question par les spécialistes, car il se peut que ces notes et commentaires, par leur style se rapprochent plus de notes prises à l’intention de Hirtius par ses secrétaires. Notes qu’il n’aurait pu mettre en ordre, mourant à la bataille de Mutina…

Dans une exceptionnelle reliure plein vélin à la Hollandaise, à recouvrement. Les plats sont estampés d’un motif armorié central, certainement Germanique ou Flamand. Un bandeau au dessus du blason figurant une tour porte l’inscription « Praemium Diligentiae », ce qui peut laisser à penser à un livre de récompense. Les plats sont de même ornés de fleurs de Lys aux angles.

Amstelodami, ex officina Elzeviriana, 1670. Exemplaire superbe ! 7 ff + 918 pp + 16 ff

Grand In-12 (19,5  X 12)

PRIX 460 EUROS